Au sujet du projet de pont dans l'est d'Ottawa (également connu sous le nom de l'Ile Kettle et 6e traversée) et de la planification régionale des transports :
En tant que députée provinciale d'Ottawa-Vanier, je me dois de m'opposer à l'orientation actuelle du projet de pont interprovincial à l'île Kettle. Dans sa forme actuelle, ce projet ne sert pas les intérêts des résidents d'Ottawa et ne répond pas aux défis les plus urgents en matière de transport dans notre région.
Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) a publiquement reconnu que l'autoroute 417 est saturée aux heures de pointe, en particulier entre la174 et Parkdale. Malgré cela, et malgré les investissements récents à l'échangeur 417/174, la province s'est retirée du débat régional sur les transports interprovinciaux. C'est inacceptable.
L'Ontario doit se réengager et veiller à ce que toute nouvelle infrastructure soit conforme au plan officiel de la ville d'Ottawa, au plan directeur des transports, et résolve les défis auxquels sont confrontées les communautés d'Ottawa.
Le récent sondage public de la CCN sur le pont de l'île Kettle contient des propos profondément troublants. Il suggère que le pont servirait à « relier les communautés francophones », laissant entendre que les francophones d'Ottawa sont géographiquement isolés ou concentrés dans un seul corridor. Cela est non seulement inexact, mais aussi insultant. Le sondage public de la Commission de la capitale nationale sur le pont de l'île Kettle comprend la déclaration suivante :
« Pour que le projet du pont de l'est contribue à renforcer les liens entre les résidents de la région de la capitale nationale, y compris les deux principales communautés francophones... »
La communauté francophone d'Ottawa est dynamique, diversifiée et présente dans tous les quartiers de notre ville. Suggérer que ce pont servirait un « objectif minoritaire » revient à réduire notre riche patrimoine francophone à une simple case à cocher dans un plan fédéral d'infrastructure.J'invite la CCN et le SPPC à réviser immédiatement cette formulation et à engager une consultation sérieuse avec les dirigeants et les communautés francophones d'Ottawa.
On ne saurait trop insister sur l'urgence de résoudre le problème des camions interprovinciaux qui traversent les rues du centre-ville d'Ottawa.Depuis des décennies, les communautés de Basse-Ville et de Côte-de-Sable subissent le poids du trafic lourd, avec de graves conséquences pour la sécurité, la qualité de l'air, le développement économique et la qualité de vie.
Ce projet, qu'il s'agisse du pont de l'île Kettle, du 6e pont ou du pont de l'Est, ne peut aller de l'avant sans régler la crise du trafic routier. Dans sa forme actuelle, la proposition offre des avantages évidents pour Gatineau, tandis que les habitants d'Ottawa ne verraient aucune solution au problème du trafic routier, une augmentation de la congestion sur les rues locales – en particulier pour les gens d'Orléans qui voyagent – et une pression supplémentaire sur le corridor 417 déjà saturé.
Appel à l'action
Le temps des promesses vagues et des plans dépassés est révolu. Nous avons besoin :
• D'un gouvernement provincial qui soutienne Ottawa en matière de transport régional. Le ministre des Transports doit rencontrer le maire d'Ottawa.
• Un gouvernement fédéral qui respecte et reflète la diversité de nos communautés, avec des politiques cohérentes en matière d'environnement et de transport et qui respecte les communautés francophones d'Ottawa.